Hugo Hugo, son histoire

Accueil Photos Son histoire

 

 

 
  Hugo est venu au monde le lundi 24 Novembre 2003 à 19h48.

 

A sa naissance, son poids était de 3 Kg pour une taille de 50 cm.

 

Il a déjà des cheveux, clairs, tout comme ses yeux (mais il faut attendre quelques semaines, voir quelques long mois pour que la couleur soit définitive).

 

Mais si l'on remonte de neuf mois dans le temps, on va se retrouver par -30, -40 °C fin février, début mars au Canada, et plus précisément au Québec. Est-ce à Montréal, ou bien à Québec que nous avons eut ce besoin irrésistible de se réchauffer, nul ne le saura jamais, mais ce qui est sur, c'est que c'était quelque part par là (Merci à J.L. pour m'avoir fait par de cet oubli dans la vie de Bébé)

 

A ce jour, mardi 25 novembre, la maman et le bébé se portent très bien. Maman récupère de son accouchement quelque peu mouvementé. Elle, qui pour accoucher de ses deux premiers enfants n'avait fait ni de péridurale, ni de césarienne, et bien cette fois, elle s'est permis la totale; en effet, après avoir perdu les eaux en ce dimanche 23 novembre (dommage, il est désormais sagittaire !!) à 21h30, et n'ayant pas assez de contractions le lundi à 12h00, il a donc été décidé de la descendre en salle de travail (maintenant, on dit salle de naissance) afin de le lui déclencher; elle a donc eut droit à une injection de "gel", d'où des contractions montant en intensité jusqu'à 16h30, heure à laquelle on lui a fait la péridurale, puis intraveineuse jusqu'à 19h30, heure à laquelle il a été décidé de lui faire une césarienne. Parfois, on peut vraiment se dire que la nature fait bien les choses, car en faisant la césarienne, ils se sont aperçu que le cordon ombilicale de bébé s'était placé sous sa tête, ce qui avait pour effet de lui couper toute circulation suivant les positions de maman (et surtout quand elle était sur le dos, et on a rarement vu un accouchement se passer autrement), et son rythme cardiaque passait de 140 à 60 pulsassions minutes. Après avoir passé une nuit et une matinée difficiles, elle se porte beaucoup mieux. Le bébé commence à s'allaiter, et après avoir tâtonné quelques minutes, il ne s'arrête plus....

Quand au papa, il a fait de son mieux, en étant présent tout au long de ces 22 heures. Depuis, il a décompressé, et a été très fier de donner son premier bain à son fils.

 

Nous voilà au mercredi 26 novembre :  maman ne pouvant toujours pas bougé, c'est papa qui lui a donné son deuxième bain, et cette fois, il s'est débrouillé tout seul (je ne vous avais pas dit qu'une puéricultrice était là hier pour prodiguer son savoir sur la manière de faire). Ce matin, maman s'est difficilement levée, et à midi avec l'aide de papa, elle a réussi à faire quelques pas, et enfin, ce soir elle s'entraînait pour le prochain Marseille-Cassis (c'est un semi marathon) lorsqu'il est arrivé. Elle n'a plus de perfusion, ni de sonde, et on a enlevé le cathéter à Hugo (que l'on avait du lui poser car il était sous traitement préventif anti biotiques depuis sa naissance). Papa a apporter les éditions des mails reçus dans la journée, et elle a été très touchée de toutes ces délicates attentions (le papa n'est pas en reste, je vous rassure). Quant à Hugo, il a été très calme toute la journée, maman a pu le changer pour la première fois cette après midi, et ce soir, il lui a bien fallu deux heures trente pour manger (il passe facilement de la tétée à l'endormissement, puis il se réveille, et on boucle....). 

 

Jeudi 27 novembre :  maman va de mieux en mieux, sauf quand lui vient l'envie de tousser, et là, c'est hard !. Bébé prend son rythme, je dors 4 heures, je tête pendant 2h30, et je recommence. Maman a pu lui donner son bain ce matin (le premier), et c'est la première fois qu'elle le voyait de la tête aux pieds depuis sa naissance. Quelques amis sont venus lui rendre visite (V., S., S. à midi, D. le soir avec un petit cadeau tout mignon) et papa était fier !. Ce soir bébé pleurait, et il semblerait qu'il ai des coliques, il faut que son système digestif s'habitue au lait de maman. On espère que toute la famille sera à la maison samedi. Il a encore perdu du poids, mais demain, il devrait commencer à reprendre.

 

Vendredi 28 novembre :  papa a du partir en déplacement sur Paris, il n'a donc pas pu aller à la clinique. Il a eut maman au téléphone, un peu fatiguée, sans doute le contre coup. Elle ne sortira que lundi matin, et bien entendu, papa ne travaillera pas cette journée-là pour cet évènement. Ce soir les grands parents paternels sont arrivés de Paris, et en voyant les photographies, ils ont trouvé un air de ressemblance avec papa quand il était petit... Papa est passé vers minuit à la clinique pour faire un bisou à sa petite famille. Tout le monde dormait paisiblement, mais maman s'est réveillée, et ils ont pu discuter. Hugo reprend du poids; depuis hier, il a pris 120 grammes, il devrait retrouver son poids de naissance demain, ou dimanche au plus tard. S. est repassé ce midi, C. et V. sont passées à midi en apportant un bouquet de fleurs pour maman et Sophie la girafe pour bébé, et C. ce soir en lui apportant son premier doudou (avec une petite valise à doudous trop mignone) et quelques confiseries pour maman (c'est bon pour le moral).

 

Samedi 29 et Dimanche 30 novembre :  dur, dur le week-end pour papa !!!; les courses, s'occuper du repas de famille, .... Hugo se porte très bien, il a pratiquement retrouvé son poids de naissance (dimanche matin il était à 2,95 Kg); il sourit !. Hugo et maman sortent de la maternité demain matin, et c'est un grand jour. Tout est prêt pour les recevoir (c'est ce qu'espère papa).

 

Lundi 01 Décembre :  un autre grand jour, Hugo et maman sont sortis de la clinique vers 11h30 entre deux averses. L'arrivée à la maison s'est bien passée, il regarde de tous les côtés. Enfin la première journée ou nous sommes tous les trois ensemble, chez nous. Quiconque qui n'a pas d'enfant ose dire qu'il peut imaginer ce que des parents peuvent ressentir dans ces moments-là, ne peut être qu'un inconscient. La naissance d'un enfant, ces premiers jours vous apportent des sensations, des émotions que l'on ne peut imaginer. Maman et papa ont fait la sieste avec bébé...

 

Mardi 02 Décembre :  la première nuit s'est bien passée, maman a du se lever deux fois, et papa (qui est un gros dormeur) s'est réveillé dès que bébé a émis un son, qui l'eut cru !!! Maman est heureuse d'être à la maison, et bébé ne dort que de 12 à 14 heures par jour. A priori, il a a mal au ventre.

 

Mercredi 03 Décembre :  Hugo a eut du mal à s'endormir (papa a du le prendre dans les bras jusqu'à une heure du matin), mais ensuite, il ne s'est réveillé qu'une fois dans la nuit vers 3h30, puis il a dormi jusqu'à 7h30. Ce matin, il a perdu son résidu de cordon.

 

Jeudi 04 Décembre :  Hugo commence à prendre son rythme au niveau des phases je mange, je dors, je regarde. Ce soir, marraine (Amandine) est arrivé, et Hugo est resté longuement à la regarder.

 

Vendredi 05 Décembre :  première visite chez le docteur (le pédiatre n'ayant pas de dispo, c'est donc chez un généraliste que s'est faite la visite). Tout va bien, il pèse 3,250 Kg, il a donc pris près de 10 % de son poids depuis lundi. 

 

Samedi 06 et Dimanche 07 Décembre :  dur, dur le week-end; des visites, des visites et encore des visites. Du coup, Hugo était énervé en ce dimanche soir, et papa a du se lever par deux fois dans la nuit (maman était h.s.). Mamie (du côté de maman) est restée et va passer quelques jours avec nous.

 

Lundi 08 Décembre :  Papa a eut du mal à se lever, mais ensuite la journée s'est bien passée. Hugo a été calme, et à 22h00 il est allé se coucher.

 

Fin Décembre :  quoi de neuf depuis le 8 décembre (fête des lumières); un peu de fatigue, puis la préparation du réveillon de Noël à la maison en compagnie de la famille de papa au complet. Hugo a donc vécu son premier Noël (maman et papa ont fait le sapin et la crèche), et il a eut ses premiers cadeaux du Père Noël. Le 26 décembre, nous avons eut droit à  la première larme. Hugo pèse à peu près 3,8 Kg.

 

Nouvelle année :  en ce 1er janvier de l'an 2004, Hugo vient de passer la barre des 4 Kg (4,010 pour être précis). Maman et papa ont passé un petit réveillon tranquille, ils se sont fait un petit repas. Hugo se porte très bien.

 

Janvier 2004 :  Le 16 janvier, maman et papa ont organisé un pot au bureau pour remercier le personnel de leur geste; papa avait préparé un punch, tout le monde est venu, et comme m'a dit quelqu'un, "on se souvient du 11 septembre, maintenant, on se souviendra du 16 janvier"; en effet, certains  ont bien apprécié le punch, mais il a fallu le digérer; c'était très sympa, de retrouver un instant, cette ambiance chaleureuse et festive.

En cette fin du mois de janvier, Papa a pris deux semaines de congés, soit du 19 au 31. Du coup, il a pu en profiter pour accompagner Hugo et maman chez le pédiatre. La visite s'est très bien passée, et Hugo pèse un peu plus de cinq kilogrammes. Papa est content, il ne s'est jamais levé aussi tôt durant des congés (tous les matins entre 5h30 et 6h00 !!). Nous avons profité de ces deux semaines pour balader, nous avons donc commencer par aller passer deux jours chez le frère de papa à St Raphaël, puis nous sommes parti en vadrouille jusque dans les Pyrénnées pour aller rendre visite à la Tante Jocelyne et Tonton Yves (côté papa); nous y sommes resté du vendredi soir jusqu'au lundi midi, et c'était vraiment super (nous avons été tous les trois chouchoutés). En revenant, nous nous sommes arrêté chez les parents de maman deux jours. Et Hugo, a été super; il n'a pas été perturbé, ça avait même l'air de lui plaire de découvrir de nouveaux environnements.   

 

 

 

 

Photos | Citations | Contrepeteries | Contactez nous | Accueil | Hugo

Envoyez un courrier électronique à  contact@juille.com pour toute question ou remarque concernant ce site Web.
Copyright © 2003 juille